160 000 visiteurs ont pu admirer les collections partout en France et ces expositions ont créé des dynamiques très positives.
Le but est atteint dans les 18 villes lorsque l’on regarde les nombreux outils d’évaluation que nous avons mis en place. On constate une fréquentation régulière sur les 4 mois, souvent doublée selon les lieux, au minimum en hausse et largement diversifiée dans l’origine des publics. On y a vu beaucoup plus de jeunes et de primo-visiteurs notamment venant des quartiers populaires. Plusieurs centaines d’enseignants ont été formés ou sensibilisés à la question de l’Islam artistique, culturel et à la place de l’image, et des représentations des prophètes dans cette civilisation. Une dynamique de curiosités et de désirs d’actions futures immédiates s’exprime dans les 18 villes ainsi que dans d’autres territoires qui souhaitent rejoindre cette action culturelle nationale.
Les artistes contemporains qui ont participé à cette opération sont enthousiastes d’avoir touché un public largement intéressé aussi par leurs regards sur le monde et la société actuels de cette civilisation dans sa dimension contemporaine. Les élus locaux et les professionnels du patrimoine ont exprimé leur envie de développer des projets structurants intégrant ce domaine de l’Islam dans des narrations et présentations des collections régionales, largement révélées au cours de ces 6 derniers mois. Par ailleurs le concept original de 18 expositions simultanées sur le territoire français incluant les Outre-mer a démontré une nouvelle manière de concevoir les liens entre l’Etat et les territoires, permettant de tous s’unir pour créer l’événement et changer le regard et le désir culturel au plus près des populations.
Enfin, cette opération s’inscrit dans une démarche écoresponsable, avec 90% de la scénographie réemployée recyclée par les villes.