Clôture de l'exposition Éternel Mucha 

L’exposition Éternel Mucha, coproduite par Grand Palais Immersif et la Fondation Mucha, qui se tenait du 22 mars au 5 novembre 2023, a attiré 162 000 visiteurs.

Le commissariat de l’exposition était assuré par Tomoko Sato, conservatrice de la Fondation Mucha, à Prague.

Construite en trois actes, l’exposition portait sur l’histoire d’Alphonse Mucha, figure majeure de l’Art Nouveau et de son ambition humaniste : en tant que maître de l’affiche à Paris et à travers la présentation de ses oeuvres monumentales, notamment L’Épopée slave, qui développe une vision de l’histoire slave comme modèle pacifiste du monde.

Elle s’intéressait également à son influence permanente : du mouvement pacifiste « Flower Power » des années 60, en passant par les mangas japonais, les super-héros, les artistes de rue et même dans l’art du tatouage.

Immersive et interactive, l’exposition apporte un regard inédit sur l’oeuvre de Mucha et ses influences, dans une scénographie captivante. De plus, l’univers olfactif créé par TechnicoFlor permettait aux visiteurs de vivre une expérience multisensorielle.

Une création musicale originale a été spécialement composée pour l’exposition par Benoît de Villeneuve et Benjamin Morando et le design sonore du Studio de Radio France.
Grand Palais Immersif a souhaité s’associer avec des acteurs de l’innovation française, ainsi les visiteurs étaient invités à découvrir l’influence de Mucha dans la série télévisée Arcane produite par le studio d’animation français Fortiche Production et l’éditeur de jeux vidéo Riot Games, dont les décors sont inspirés par l’oeuvre de l’artiste.

Enfin, Grand Palais Immersif a initié des collaborations avec des étudiants de l’Ecole Estienne lors d’un atelier artistique de deux semaines, les startups Ask Mona et LaCollection permettant de discuter avec un avatar de Sarah Bernhardt ou de créer un souvenir numérique sous forme de NFT.

L’étude du public révèle que la moyenne d’âge des visiteurs était plus jeune que pour l’exposition précédente avec 25% de 25 - 34 ans. Concernant la provenance, 31% des visiteurs vivent en région (hors Ile-de-France) et 9% à l’étranger.