Clôture de l’exposition Tarsila do Amaral. Peindre le Brésil moderne

L’exposition Tarsila do Amaral. Peindre le Brésil moderne au Musée du Luxembourg, organisée par le GrandPalaisRmn et le Musée Guggenheim Bilbao, a accueilli 123 083 visiteurs du 9 octobre 2024 au 2 février 2025, soit une moyenne de 1 038 visiteurs par jour.

Cette exposition a constitué en France la première rétrospective consacrée à Tarsila do Amaral, avec environ 150 oeuvres rassemblées. Parcourant sa riche production des années 1920, liée au modernisme brésilien, au mouvement « Pau Brasil » et à celui de l’« Anthropophagie », l’exposition a aussi été l’occasion de présenter des aspects moins connus, voire inédits, de la carrière de l’artiste : la dimension politique et militante de ses oeuvres des années 1930, le gigantisme onirique des années 1940, ou encore la géométrie presque abstraite de certaines compositions tardives jusqu’aux années 1960.

Le commissariat a été assuré par Cecilia Braschi, docteure en histoire de l’art et commissaire d’exposition indépendante.

Dans le cadre de la rétrospective, un week-end festif a été organisé le 7 et 8 décembre 2024, pendant lequel 300 personnes ont pu profiter d’une nocturne gratuite pour visiter l’exposition et assister à un concert dédié aux compositeurs brésiliens créé par l’ensemble Hélios, ainsi qu’à un défilé de percussions organisé par MadaEvents.

Un cycle de conférences autour de Tarsila do Amaral et de l’art brésilien a accueili 365 personnes. Organisées en collaboration avec le Musée d’art contemporain de l’Université de São Paulo et le Centre allemand d’histoire de l’art, deux journées d’études autour d’A Negra, oeuvre emblématique de Tarsila do Amaral, ont également mis en dialogue des chercheurs du Brésil et d’Europe autour de questions d’identité, de race et de genre. 130 personnes ont participé à ces échanges.

L’exposition a par ailleurs attiré un nouveau public (43% de primo-visiteurs), avec une part importante de personnes résidant à l’étranger (19%), parmi lesquelles de nombreux Brésiliens. La plupart des visiteurs n’avaient jamais entendu parler de Tarsila do Amaral (64%) ou la connaissaient seulement de nom (8%). 95% des visiteurs se sont dit satisfaits de l’exposition.

Le catalogue de l’exposition, édité par le GrandPalaisRmn, a également été très apprécié des visiteurs avec plus de 5000 exemplaires vendus.

L’exposition a par ailleurs bénéficié du mécénat de CHANEL, grand mécène du musée du Luxembourg.

Après ces quatre mois à Paris,Tarsila do Amaral. Peindre le Brésil moderne sera ensuite présentée au Musée Guggenheim Bilbao (février - juin 2025).

Le Musée du Luxembourg accueillera quant à lui les expositions suivantes : Tous Léger ! Avec Niki de Saint Phalle, Yves Klein, Martial Raysse, Keith Haring... du 19 mars au 20 juillet 2025, puis Pierre Soulages. Peintures sur papier (titre provisoire) du 16 septembre 2025 au 11 janvier 2026.