Clôture de l’exposition Venise révélée

L’exposition Venise révélée a inauguré en septembre dernier l’ouverture de Grand Palais Immersif, nouveau lieu dédié à la programmation d’expositions immersives dans la salle modulable de l’Opéra Bastille à Paris.
La fréquentation a frôlé les 100 000 visiteurs (99 055), soit une moyenne de 774 visiteurs par jour dont 234 groupes notamment des scolaires et des publics du champ social.

Cette exposition a été coproduite par Grand Palais Immersif et Iconem en collaboration avec la Fondazione Musei Civici di Venezia.

Grâce à des images extraites d’un modèle 3D massif, réalisé à l’aide de drones par l’équipe d’Iconem en 2021, et reconstituant, grâce à la technologie de la photogrammétrie, l’ensemble de la ville en volume, l’exposition proposait aux visiteurs une exploration inédite de l’envers du décor en 4 chapitres conjuguant une chronologie historique à une déambulation au travers des sites majeurs de la ville : La Lagune ; Le Grand Canal ; La Place Saint-Marc et le Palais des Doges, lieux d’incarnation du pouvoir ; Venise, une ville qui se transforme, une ville en devenir.

Le commissariat général était assuré par Gabriella Belli, directrice honoraire, Fondazione Musei Civici di Venezia, avec la collaboration d’Elena Marchetti, conservatrice du palais des Doges, Fondazione Musei Civici di Venezia, mais également avec Yves Ubelmann, président d’ICONEM, en tant que commissaire associé.

L’étude du public révèle que la part de visiteurs venus en famille s’élève à 33%.
Concernant les provenances, 36% des visiteurs résidaient à Paris, 31% en Ile-de-France (hors Paris), 28% région (hors Ile-de-France), et 5% à l’étranger.

La prochaine exposition présentée au Grand Palais Immersif sera Éternel Mucha (du 22 mars au 5 novembre 2023).


Grand Palais Immersif est une filiale de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, soutenue par la Banque des Territoires pour le compte de l’État dans le cadre de France 2030, et de VINCI Immobilier. Elle est spécialisée dans la production, l’exploitation et la diffusion d’expositions numériques.