Conçue et diffusée par le GrandpalaisRmn, en coopération avec la Faculté Communication et Image de l’Université du Chili et l’Institut français du Chili, la mallette pédagogique sur le thème de « la Citoyenneté dans l’art » propose le jeu comme moyen et l’art comme objet de transition pour donner à voir, discuter et partager les valeurs de la citoyenneté, sans prérequis en histoire de l’art ni en éducation civique. Elle fait découvrir 50 oeuvres autour de 5 thématiques (liberté, égalité, fraternité, protection de l’environnement et action citoyenne), trois jeux et cinq ateliers créatifs.
Ce partenariat est né à l’occasion d’une résidence culturelle au sein du GrandPalaisRmn de Maria Inès Sylva, coordinatrice académique du diplôme de médiation culturelle et du programme de recherche sur les politiques culturelles à la Faculté de Communication et de l’Image de l’Université du Chili (FCEI). Cette résidence culturelle riche de rencontres et d’échanges a mis en évidence une vision commune : le potentiel de l’éducation culturelle et artistique dans le développement de chacun et dans les liens essentiels qu’elle tisse entre tous. À ce titre, les mallettes pédagogiques ont particulièrement intéressé la FCEI en ce qu’elles proposent : une approche pédagogique originale et immédiate de l’art, entre les mains des enseignants, mais dont les participants sont les acteurs. Le thème de la Citoyenneté dans l’art est alors retenu, sujet qui touche à la construction de tous les citoyens du monde.
Plusieurs mallettes sur le thème de la Citoyenneté dans l’art ont été envoyées à Santiago du Chili pour être d’abord traduites et testées auprès des élèves de collège et lycée, tandis que les musées du pays réalisent une sélection d’oeuvres du patrimoine national chilien pour compléter et/ou remplacer les oeuvres de la mallette d’origine. Une fois finalisée, cette mallette pédagogique pourra être utilisée largement par les enseignants, étudiants et musées chiliens.
À propos des mallettes pédagogiques :
Depuis 2016, le GrandPalaisRmn propose avec Histoires d’art à l’école des mallettes pédagogiques qui permettent de mener des activités dans un cadre scolaire (de la maternelle au collège), périscolaire ou associatif.
Ces mallettes font partie du programme Histoires d’art du GrandPalaisRmn, dont l’objectif est de favoriser la découverte de l’art à un large public. Elles permettent également aux enseignants, éducateurs et animateurs de disposer de supports pédagogiques, ludiques et faciles à utiliser.
Cinq mallettes pédagogiques à destination des groupes scolaires, périscolaires et institutions socioculturelles de proximité ont déjà été lancées : Le portrait dans l’art, L’objet dans l’art, Le paysage dans l’art, L’animal dans l’art, La Citoyenneté dans l’art. Chaque mallette traite d’un seul sujet et en organise la découverte en ateliers, sollicitant plusieurs formes d’intelligences, suscitant curiosité et émotions.
Les mallettes Histoires d’art à l’école ont par ailleurs déjà bénéficié d’une diffusion à l’étranger. Le GrandPalaisRmn a notamment fourni 128 mallettes pédagogiques Histoires d’art à l’école qui ont été diffusées par l’Institut français du Liban à un réseau éducatif sur l’ensemble du territoire libanais.
Pour en savoir plus
Dans le cadre de sa mission d’éducation artistique et culturelle, le GrandPalaisRmn conçoit et met en oeuvre des actions visant à rendre l’histoire de l’art accessible à tous les publics, en France et à l’étranger, et notamment aux personnes les plus éloignées de la culture. Dans ce cadre, le GrandPalaisRmn conçoit et diffuse depuis 2016 « Histoires d’art à l’école », une collection de mallettes pédagogiques sur l’histoire de l’art. Ces mallettes permettent de découvrir l’art en s’amusant. Elles sont conçues pour être utilisées en autonomie par des enseignants n’ayant aucune connaissance en histoire de l’art. Articulées autour de multiples activités, ces mallettes pédagogiques développent des modes d’apprentissage innovants pour sensibiliser à l’art. Elles ne sont pas uniquement destinées aux enfants et leurs activités peuvent facilement être adaptées à un public adulte.
Dans le prolongement de sa coopération culturelle et éducative l’IFC favorise un échange culturel qui rapproche les deux pays et consolide les liens de coopération culturelle existants à travers divers projets artistiques, culturels et éducatifs.
En ligne avec sa mission générale de développement de l’enseignement, de la recherche, de la vulgarisation et de la promotion du débat citoyen, dans le domaine de la communication, de l’image et de la culture, la FCEI s’engage en faveur de l’éducation artistique et culturelle en favorisant l’accès, l’inclusion et l’équité dans la culture et les arts ; en promouvant un apprentissage contextuel de qualité tout au long de la vie et appliqué à ses différentes dimensions ; en contribuant à la reconnaissance et au respect de la diversité culturelle, et en générant les conditions qui permettent des dialogues inclusifs et des processus de transformation sociale. Dans ce contexte, la FCEI développe des programmes de formation, de recherche et de vulgarisation dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle, de la gestion culturelle, de la médiation culturelle et des politiques culturelles afin de contribuer aux processus de développement culturel au Chili.