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catalogue HIP-HOP 360 version collector
(Exposition « Hip-hop 360 » à la Philharmonie de Paris du 17 décembre 2021 au 24 juillet 2022)
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Tirage limité à 1 000 exemplaires
Jaquette américaine avec œuvre originale sérigraphiée par Darco
dépliable en poster
Mise sous polybag sérigraphié par Darco
Dos relié teinté et coutures apparentes
Parution : 8 décembre 2021
Prix TTC : 60€
Code EAN : 978-2-7118-7885-7
Code Rmn : EK197885
Relié coutures apparentes
Jaquette américaine
Format : 18 × 28 cm
Pages : 192
Illustrations : 100 environ
Coédition Réunion des musées nationaux – Grand Palais/Philarmonie de Paris
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Contre-culture dans les années 80 et qualifié de mode passagère, le hip-hop s’est développé jusqu’à s’inscrire de nos jours comme un mouvement artistique en perpétuelle évolution. Comment raconter l’émergence d’un mouvement artistique si riche et varié ?
Hip-hop 360 n’a rien d’un catalogue traditionnel : ce livre porte haut la voix des acteurs du hip-hop, pour retranscrire l’énergie et l’ingéniosité d’un courant constamment à l’écoute de nouvelles formes de création et de diffusion. Journalistes, beatmakers, rappeurs, danseurs, producteurs, photographes et musiciens retracent l’émergence du hip-hop français et de son identité, façonnée à partir du modèle américain en adaptant musique, flow et récits à l’histoire sociale et culturelle de l’Hexagone.
Pour rendre compte de cette culture de contrastes, une mise en pages audacieuse mêle de nombreux textes (récits à la première personne, paroles de rappeurs emblématiques, punchlines, recontextualisations historiques et culturelles…) et brasse une iconographie fascinante. Affiches, pochettes de disques, vêtements vintage, photographies d’époque et objets iconiques nous invitent à plonger dans quatre décennies de musique commentées par ceux qui ont fait du hip-hop un art total.
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Art pour certains, vandalisme pour d’autres, la dialectique du tag – simple signature au marqueur ou à la bombe – et du graff – travail de lettrage suivant des codes – est posée dès l’arrivée du graff en France, au début des années 1980. Une brèche dans laquelle s’engouffrent nombre de crews mythiques, dont FBI, cofondé par Darco et Gawki en 1985 à Paris et connu pour ses fresques monumentales. Bombes de peinture à la main, ils investissent les façades, les abribus, le train, le métro et transforment la ville et les lieux publics en scène ouverte.
Né en 1968 à Bielefeld (Allemagne), Darco est le premier graffeur en France à être condamné pour « destruction de biens publics » en 1988 suite à une plainte de la SNCF… qui lui demandera ensuite de peindre des fresques à la Gare du Nord. La répercussion médiatique de cette affaire a indirectement contribué à faire connaître le mouvement graffiti en France et à l’étranger.
Véritable expert du graff et du tag, Darco a revendiqué très tôt un statut d’artiste auteur et développé un style personnel, très énergique, basé sur une recherche permanente de l’originalité des formes et de la dynamique du geste, qu’il met ici au service du catalogue Hip-hop 360. En dialogue avec le graphisme conçu par Samuel Lamidey (Raegular), il propose une version collector de l’ouvrage, habillé d’une jaquette américaine sérigraphiée spécialement conçue pour l’occasion. Un objet unique à exposer et à collectionner !