Le GrandPalaisRmn, la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts) investisseur pour le compte de l'Etat dans le cadre de France 2030, et VINCI Immobilier annoncent l’arrivée de Chargeurs Museum Studio en tant que nouvel actionnaire stratégique du Grand Palais Immersif, à hauteur de 52 %.
Le Grand Palais Immersif : Une dimension culturelle innovante au coeur de Paris
Créé par le GrandPalaisRmn, la Banque des Territoires, dans le cadre de France 2030, et VINCI Immobilier, le Grand Palais Immersif, situé au coeur de Paris, Place de la Bastille, est né d’une ambition commune de ses actionnaires historiques : offrir un nouveau type d’expérience culturelle, où l’art et la technologie s’unissent pour créer des expositions immersives inédites. Depuis son lancement, le Grand Palais Immersif s'est rapidement imposé comme un lieu d'avant-garde, accueillant des expositions avec un contenu scientifique et une expérience immersive. GPI a présenté sa première exposition La Joconde, exposition immersive, en coproduction avec le Louvre, à Marseille au printemps 2022, avant de s’installer au sein de l’Opéra Bastille à Paris. Il y a présenté successivement les expositions Venise Révélée, Eternel Mucha, Loading, et Artificial Dreams, qui ont attiré plus de 360 000 visiteurs. GPI accueille actuellement l’exposition Decoding Korea produite par le ministère de la Culture de Corée et explorant la Corée moderne à travers des perspectives artistiques, culturelles et historiques de dix artistes numériques coréens.
Une étape clé pour le Grand Palais Immersif et pour Chargeurs Museum Studio
Le Grand Palais Immersif, grâce au soutien de Chargeurs Museum Studio et du GrandPalaisRmn, ambitionne d’accélérer son développement à l’international, en exportant son catalogue d’expositions à succès, de l’Art Nouveau d’Alfons Mucha à la légendaire Joconde, en passant par les mondes fascinants d’Artificial Dreams ou de Venise Révélée. Ce projet marque une nouvelle étape dans l'exportation du savoir-faire français en matière de culture, d'art et de technologie, offrant à un public mondial des expériences uniques et enrichissantes.
Cette prise de participation, à hauteur de 52 % du capital du Grand Palais Immersif, représente une étape importante pour Chargeurs Museum Studio, qui renforce ainsi sa présence en France, après s’être principalement développé à l’international (Etats-Unis, Royaume-Uni, Italie, Moyen-Orient, etc.). Ce partenariat stratégique est une opportunité unique de créer une nouvelle dynamique dans le domaine de l’immersif, en poussant ses limites et en travaillant toutes ses dimensions, du documentaire immersif à l'expérience sensorielle. L'enjeu est de connecter émotionnellement chaque visiteur avec les artistes et grandes thématiques de l’Art, à travers des expériences profondément marquantes sur la base d’un contenu scientifique de renom. La complémentarité des métiers et des expériences des quatre actionnaires du Grand Palais Immersif est la clé de réussite du Grand Palais Immersif en France et à l’international.
Un nouveau projet éditorial ambitieux et populaire
En accord avec ses actionnaires, le Grand Palais Immersif souhaite enrichir son offre éditoriale dans une vision très élargie de l’art et de la culture, capable d’avoir plusieurs programmations en même temps pour en faire un lieu vivant. Son objectif est de créer une offre complémentaire à celle des grands musées internationaux, en misant sur l'immersion et l'interactivité et en explorant les nouvelles formes de médiation culturelle :
1. Mettre en avant les artistes vivants
2. Décrypter les grands mouvements et les scènes artistiques
3. Donner à voir le processus créatif des artistes en dévoilant leur univers intime et en révélant leurs sources d'inspiration et leurs défis, offrant ainsi de nouveaux regards sur les oeuvres qui ont marqué l'histoire de l'art
4. Explorer les mouvements pop culturels qu'il s'agisse de la musique, du cinéma, du jeu vidéo ou des tendances digitales. Ces éléments sont décryptés et exposés pour faire ressortir leur dimension artistique et culturelle.
Le Grand Palais Immersif disposera d'un comité artistique avec l’appui du GrandPalaisRmn. Le rôle du comité est crucial pour connecter l'art et les publics de manière respectueuse et éclairée, en alliant innovation technologique et rigueur scientifique.
Une exposition majeure dédiée à Miguel Chevalier est prévue en novembre au Grand Palais Immersif
Il s’agira de la toute première exposition parisienne consacrée à l’artiste français Miguel Chevalier, pionnier dans le domaine de l’art numérique. L’exposition offrira un parcours captivant mêlant oeuvres génératives, interactives et immersives, ainsi que des vidéos inédites explorant les potentiels de l'Intelligence Artificielle. Le virtuel prendra également forme à travers des sculptures réalisées par impression 3D, découpe laser ou des dessins créés par robot. Chaque oeuvre, matérielle ou immatérielle, stimule l'imagination, invitant les spectateurs à façonner de nouvelles réalités sensorielles et émotionnelles. Couleur et mouvement se fondent pour créer des expériences visuelles fascinantes et hypnotiques.
Contact Presse : Chupa Renié Communication
Bertille Dreuillet
01 43 18 12 37
bertille@chuparenie.com
Contact Presse : GrandPalaisRmn
Florence Le Moing
florence.le-moing@grandpalaisrmn.fr