Depuis 2022, la Réunion des musées nationaux - Grand Palais consolide ses actions auprès des personnes en situation de handicap et de maladie.
Histoires d’art aux petits soins et Histoires d’art ensemble sont deux programmes emblématiques de son engagement. Leur principe est d’aller à la rencontre de personnes empêchées et de leur proposer des activités de découverte et de création imaginées à partir de leurs besoins.
Histoires d’art aux petits soins
Ce programme construit par la Rmn - GP depuis 2021 et financé par Entreprendre pour Aider (fonds de dotation venant en aide aux personnes souffrant de troubles mentaux et psychiques, qui met l’art au service de la santé mentale), s’adresse aux jeunes adultes présentant des troubles du spectre autistique.
Nicole Depagniat, artiste plasticienne et art-thérapeute, intervient auprès de l’IME (Institut Médico-Éducatif) Le Soleil d’Or, Fédération APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés) à Rosny-sous-Bois. Elle a construit un projet en 20 séances, qui articulent ateliers et visites autour de la notion du mouvement dans l’art.
La restitution d’Histoires d’art aux petits soins aura lieu le 17 juin 2023 et clôturera trois années d’intervention. Ce programme aura accueilli un ensemble de 35 participants dans des IME sur ses trois éditions (2021, 2022, 2023).
Histoires d’art ensemble
Le programme Histoires d’art ensemble regroupe les actions - hors les murs - menées tout au long de l’année autour de la découverte de l’histoire de l’art auprès des publics en situation de handicap et de maladie.
De nombreuses actions ont été menées en 2022 et se poursuivent en 2023 :
conférences et ateliers pour personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer
Ce programme mécéné par la Fondation Swiss Life s’adresse aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Le dispositif mis en place en 2022, dans deux Centres d’Accueil de Jour (CAJ), s’appuie sur la double rencontre d’une conférencière historienne de l’art et d’une art-thérapeute.
Dans une approche de soin à l’autre, ce projet a pour objectif, entre autres, de révéler les facultés persistances, maintenir la sociabilité et promouvoir l’estime de soi.
Le programme, composé d’une conférence et de trois ateliers, a pour socle artistique l’une des mallettes pédagogiques de la Rmn - GP. En 2022, il s’agissait de la mallette « Portrait » ; les thèmes des ateliers étaient « Portrait d’expression », « Portrait d’assemblage » et « Portrait et caricature ».
La conférence est proposée sous la forme de projection commentée et est associée à des outils de médiation multi-sensoriels. Elle lance le processus de (re)découverte artistique et sert de fil conducteur au cours des séances des ateliers afin d’engager le mouvement créatif de chacun dans sa propre autonomie, c’est-à-dire leur propre pouvoir de dire et de faire.
L’édition 2022 compte un total de 102 participants. La deuxième édition se tiendra en 2023.
conférences audio-décrites
Développées en partenariat avec des associations de déficients visuels (DV) et financées par Matmut pour les arts, ces conférences s’adressent aux visiteurs non ou malvoyants. Elles font intervenir une conférencière historienne de l’art et se tiennent tous les ans depuis 2020. Les thématiques proposées peuvent concerner les expositions passées du Grand Palais et des cours d’Histoires d’art.
Installés dans une salle, les inscrits découvrent la thématique retenue par les associations à partir d’une sélection d’œuvres traduites sous formes de planches en relief, de commentaires adaptés et d’outils de médiation alliant le toucher, l’olfactif, l’auditif, le goût.
Chaque conférence peut accueillir une dizaine de participants. L’édition 2022 compte un total de 43 participants.
visite-promenade en LSF
Dans les rues du 18ème arrondissement de Paris, accompagné d’une conférencière sourde signante, le public est invité à se promener « Sur les pas de Toulouse-Lautrec ».
Cette visite-promenade, d’une durée de 2h, se tiendra en 2023 et est accessible à toute personne non ou malentendante et signante
projet Mét’Art-Morphose
Ce programme collaboratif mené en octobre 2022 a associé l’Institut d’Éducation Motrice de la Fondation Saint Jean de Dieu, le Centre de Loisirs Inclusif Émile Zola (CDLI), la compagnie théâtrale Le Soleil des Abysses et la Rmn-GP.
Le projet met en scène la pratique artistique du théâtre d’ombres et de marionnettes, en s’appuyant sur un conte provenant de la mallette pédagogique de la Rmn-GP « L’animal dans l’art ».
Les 10 enfants en situation ou non de handicap ont ainsi pu découvrir l’univers d’un conte qui devient spectacle, participer à la création de marionnettes, apprendre le maniement, la mise en scène, le chant et la gestuelle ; autant de moments d‘apprentissage, de découverte et d’échanges.
Développé sur une semaine, le projet s’est clôturé par un après-midi de restitution à travers son spectacle dirigé par la comédienne et marionnettiste, Rachel Auriol, et joué par les enfants devant les familles.
Environ 120 personnes étaient présentes à la restitution.
partenariat avec le Centre Inter-médiathèque (CIM) de l’AP-HP
Cette collaboration entre l’AP-HP et la Rmn - GP permet la mise en place d’une programmation culturelle à destination de patients accueillis dans les hôpitaux de Paris et/ou des personnels des hôpitaux.
8 séances financées par Rmn - GP et le CIM se sont tenues en 2022 dans les établissements Robert Debré, Saint-Antoine et Cochin.
Ces séances, faisant intervenir des conférenciers de la Rmn - GP, comptabilisent 84 participants.
Les offres proposées en hors les murs sont :
- conférences collectives pour patients ou pour le personnel soignant – durée de 1h30
- conversations au chevet – durée de 2h
- visites-promenades – durée de 1h30.
En 2023, 4 hôpitaux se sont positionnés : Saint-Antoine, Cochin, Albert Chenevier / Henri Mondor (Créteil) et Raymond-Poincaré (Garches).