INSIDER-OUTSIDER. Voyage musical dans l’univers d’Henry Darger

Du 11 juin au 21 septembre 2025, Grand Palais 
Expérience coproduite par le GrandPalaisRmn, le Centre Pompidou, Lucid Realities et Science & Mélodie. 
Avec le soutien du CDA d’Enghien-Les-Bains, CNC et de Pictanovo

Dans le cadre de l’exposition Art brut. Dans l’intimité d’une collection. La donation Decharme au Centre Pompidou qui aura lieu du 11 juin au 21 septembre 2025 au Grand Palais, le projet INSIDER-OUTSIDER est une expérience musicale interactive en réalité virtuelle inspirée par l’œuvre de l’artiste américain d’art brut d’Henry Darger, de renommée internationale, dont le travail est resté inconnu jusqu’à sa mort. Il est l’un des artistes de l’exposition dont l’imaginaire se prête parfaitement au traitement d’une expérience en réalité virtuelle et poétique.

Cette expérience s’inscrit dans un vaste projet transmédia intitulé OUTSIDER, porté par le musicien Philippe Cohen Solal (Gotan Project) mêlant musique pop, animations et performances artistiques.

Henry Darger est à l’origine d’innombrables écrits, peintures et paroles de chansons, qu’il a conçu, reclus dans sa chambre à Chicago de 1930 jusqu’à son décès en 1973. Bien que marginalisé, la vision de Darger entre en résonnance avec les tragédies que connait le monde. Elle rend compte des sévices que les guerres font subir aux enfants. Ses grandes aquarelles figurent l’horreur dans un écrin paradisiaque, un coup de génie esthétique qui affiche avec force l’innocence violée, l’Éden profané.

L’expérience nous fait découvrir la reconstitution détaillée de la chambre dans laquelle il a vécu, sans jamais partager son travail avec quiconque. Cette reconstitution s’appuie sur un long travail documentaire, à base de sources photographiques et des nombreux témoignages, réalisée par le scénographe Jérôme Clermont de l’Atelier Obermant.

INSIDER-OUTSIDER invite les participants à se plonger dans les Royaumes de l’Irréel, à interagir avec l’environnement pour protéger, à leur tour, les enfants (Vivian Girls) contre la cruauté du monde, des guerres et d’éléments météorologiques dévastateurs (orages tornades…).

La bande sonore originale de l’album OUTSIDER, composée par Philippe Cohen Solal et Mike Lindsay, est au cœur de l’expérience. Le monde d’INSIDER-OUTSIDER mélange 3D et 2D pour donner la sensation de s’immerger dans un dessin et retrouver ce trait incertain, l’effet d’esquisse d’un monde fait de pure imagination.

La donation Art Brut / Bruno Decharme a permis de faire entrer dans les collections du MNAM trois grandes planches de l’œuvre littéraire et artistique  The Story of the Vivian Girls in What is Known as the Realms of the Unreal sur lesquelles Darger a travaillé pendant plus de trente ans.

 

Avertissement
Concernant l’emploi des casques de réalité virtuelle, l’expérience est fortement déconseillée aux enfants de moins de 11 ans, aux femmes enceintes, aux personnes sujettes à des crises d’épilepsie, aux migraines et aux personnes ayant des troubles de l’équilibre, de la vision, 
ou cardiaques.