Cette refonte est motivée par l’évolution des usages : on se connecte maintenant à Internet à partir d’appareils très différents (smartphone, tablettes, ordinateurs portables à petits écrans, ordinateurs à écrans 4K, voire télé connectée) qui nécessitent chacun une interface spécifique.
Cette refonte tire parti de l’expérience accumulée par la Rmn-Grand Palais dans le domaine de l’édition numérique qui l’a conduite à acquérir une véritable expertise sur la question de la lisibilité des textes dans l’écosystème numérique.
Cette refonte souligne la durabilité dans le temps de ces catalogues puisque la nouvelle plateforme technique ne concerne pas seulement les catalogue en cours de productions mais aussi les 14 catalogues déjà publiés ces 15 dernières années.
Les avantages de la nouvelle plateforme technique sont :
une interface utilisateur adaptée à tous les types de support de lecture
une attention particulière portée à la lisibilité des textes, notamment des essais avec :
- une taille de typo adéquate pour chaque type d’écran
- des largeurs de colonne de texte limitées
- un interlignage important
- l’abandon du modèle hyper arborescent hérité des CD-ROM du début des années 2000 pour un retour à plus de linéarité dans l’architecture des contenus textuels
Ces publications conservent toujours les avantages du numérique :
une iconographie exhaustive, en couleur et en haute définition
un moteur de recherche et de nombreux index pour faciliter le travail des scientifiques
une mise en ligne gratuite qui met les connaissances à la portée de tous : chercheurs, étudiants, amateurs, en France et à l’étranger
des catalogues à jour des évolutions des collections qu’ils décrivent et de la connaissance que leurs conservateurs en ont
Elles se démarquent d’autres collections en ligne par :
une démarche d’éditeur : les contenus sont édités avec les même savoir-faire que pour un catalogue imprimé.
une profondeur de champ : chaque collection est mise en perspective par de très riches essais qui concluent plusieurs années de travail.
la flexibilité de la plateforme technique qui, tout en jouant l’effet collection, permet de traiter
chaque nouvelle publication comme un projet indépendant et d’en exprimer toutes les
particularités. Chaque base de donnée est pensée et conçue pour s’adapter très précisément
à la collection décrite.
Catalogue publié avec la nouvelle plateforme :
● Château de Compiègne
Les peintures du château de Compiègne, appartements historiques, musées du Second
Empire et collection Dumez, 2020, de Jacques Kuhnmunch, Laure Chabanne & Étienne
Guibert
www.compiegne-peintures.fr
● Château de Versailles ( depuis septembre 2021)
Les sculptures des jardins de Versailles, sous la direction d’Alexandre Maral
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/
Tel un inventaire numérique, ce catalogue est conçu pour donner un accès total aux informations liées aux oeuvres : dénomination, localisation, description, historique, numéro d'inventaire, etc. Il répertorie les sculptures en place (596 notices) – originaux, copies et répliques – et prend en compte les nombreuses oeuvres qui ont orné les jardins de Versailles, aujourd’hui délocalisées (566) qu'elles soient disparues (283), mises à l’abri (185), conservées ailleurs qu’à Versailles (90) ou attestées, mais non situées, dans les jardins de Versailles ou de Trianon (8).
Catalogues à venir :
● Musée national de la Renaissance (octobre 2022)
Les textiles plats, de Maria-Anne Privat-Savign & Muriel Barbier
● Musée national des Arts asiatiques Guimet (décembre 2022)
Les photographies de la mission Pelliot, sous la direction de Jérôme Gesquière
Liste des précédentes publications qui seront fondues dans la nouvelle plateforme :
● Musée national des Arts asiatiques Guimet
Chefs d'oeuvre de la collection Grandidier de céramiques chinoises, 2004, sous la direction
de Jean-Paul Desroches.
www.guimet-grandidier.fr
Grèce, album de photographies (1865-1892), 2013, sous la direction de Jérôme Gesquière
www.guimet-photo-grece.fr
Turquie, album de photographies (1853-1895), 2016, sous la direction de Jérôme Gesquière
www.guimet-photo-turquie.fr
Japon, albums de photographies anciennes, 2011 et 2018, sous la direction de Jérôme
Gesquière
www.guimet-photo-japon.fr
● Mucem
Les sifflets en terre cuite du musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, 2014,
de Pierre Catanès et Marie-Barbara Le Gonidec
● Musée national des châteaux Malmaison et Bois Préau
Parures et bijoux des musées nationaux de Malmaison et du château de Compiègne, 2010,
de Claudette Joannis
● Musée de Cluny
Les sculptures des XIe-XIIIe siècle du musée de Cluny, 2011, de Xavier Dectot
● Château de Versailles
Versailles, décor sculpté extérieur, 2005, sous la direction de Béatrix Saule.
www.sculpturesversailles.fr
Versailles la galerie des Glaces. Catalogue iconographique, 2008, sous la direction de
Nicolas Milovanovic.
www.galeriedesglaces-versailles.fr
● Musée national de céramique, Sèvres
Céramiques contemporaines françaises 1955-2005, collection du musée national de
céramique,Sèvres, 2007, sous la direction d’Antoinette Faÿ-Hallé.
www.ceramiques-contemporaines-sevres.fr
● Musée national du Château de Pau
Dessins du musée national du château de Pau, 2007, sous la direction de Paul Mironneau et
de Claude Mengès-Mironneau.
www.dessinsdepau.fr
● Musée Magnin
Dessins français du musée Magnin, Dijon, 2008, sous la direction de Rémi Cariel.
www.dessins-magnin.fr
● Musée d’Archéologie nationale
Le Roc-aux-Sorciers : art et parure du Magdalénien, 2009, sous la direction de Geneviève
Pinçon.
www.catalogue-roc-aux-sorciers.fr
● Musée Gustave Moreau
Catalogue Dessins Musée Moreau, mise en ligne le 12 mai 2009, sous la direction de
Marie-Cécile Forest.
www.dessins-musee-moreau.fr