Grâce à un partenariat débuté en 2019 avec l’Association Aurore, dont les trois piliers sont :
héberger, soigner, insérer, diverses actions ont été menées par des conférenciers de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais auprès de personnes accompagnées par l’association et en situation de grande précarité et d’exclusion (enfants, familles, adolescents et adultes isolés).
Ce partenariat permet à ces personnes d’effectuer gracieusement des visites d’expositions, visites-promenades pour découvrir autrement les quartiers parisiens ou des conférences sur des sujets variés de l’histoire de l’art.
Pendant 3 années successives, une centaine de personnes a également bénéficié d’une offre qui s’appuie sur l’histoire de l’art comme vecteur d’apprentissage du français, mêlant sorties culturelles et ateliers de pratiques artistiques (dessin, collage…) menés par des artistes professionnels, dans le cadre du programme Histoires d’art Solidarité. Ce programme à l’initiative de la Rmn - GP s’adressait en priorité aux jeunes adultes récemment arrivés sur le territoire français, en demande d’asile politique, en situation de précarité ou d’exclusion sociale.
Enfin, 8 mallettes pédagogiques Histoires d’art circulent au sein des structures d’Aurore pour explorer de manière ludique le Portrait, l’Objet ou encore la Citoyenneté dans l’art, au travers de reproductions d’œuvres de très grande qualité, de toutes époques et de toutes cultures.
Ainsi, depuis 2019, près de 300 personnes ont pu accéder à une proposition culturelle par le biais de ce partenariat. Ce partenariat est renouvelé pour une durée de trois ans, jusqu’en 2026.
Ce partenariat s’inscrit dans l’ambition de la Rmn - GP de faire vivre les droits culturels et l’accès
à l’histoire de l’art à tous et pour tous, partout en France.
Aurore considère les actions culturelles comme un levier d’accompagnement social : au travers de ces actions, ce sont l’autonomie, la mobilité, l’intégration, le pouvoir d’agir ou encore l’expression des personnes qui sont favorisés et travaillés. Les actions culturelles sont un réel moyen de mobilisation des personnes et de (re)création de lien social. C’est pourquoi l’accès et la participation à la vie culturelle sous toutes ses formes sont favorisés par les différents partenariats tissés par l’association Aurore, comme celui avec la Rmn - GP.
à propos de l’Association Aurore :
Créée en 1871, l’association Aurore a pour mission d’accueillir et d’accompagner vers l’autonomie les personnes en situation de précarité ou d’exclusion, via l’hébergement, les soins et l’insertion. Reconnue d’utilité publique depuis 1875, l’association s’appuie sur son expérience pour proposer et expérimenter des formes innovantes de prises en charge, qui s’adaptent à l’évolution des phénomènes de précarité et d’exclusion.
Organisées autour des trois missions (héberger, soigner, insérer), ses activités sont multiples : maraudes, accueil et hébergement de personnes en situation d’addiction, activités de réinsertion sociale et professionnelle à destination de personnes éloignées de l’emploi ou handicapées, hébergement et accompagnement de femmes victimes de violences, soins de personnes en situation de précarité, hébergement et accompagnement de personnes en souffrance psychique…
chiffres clés Aurore 2022 :
• plus de 146 000 personnes accueillies
• 2 421 salariés
• 23 842 heures de bénévolat
• 286 services et activités
• 7 départements
• 8 régions
à propos de la Rmn - GP :
La Réunion des musées nationaux–Grand Palais ou Rmn–Grand Palais est un établissement culturel public né il y a près de 130 ans, dont la mission est de diffuser la culture au plus près de chacun en France et au-delà. Elle regroupe à cette fin de nombreux savoir-faire dans le domaine de la production artistique et de la muséographie.
À l’origine d’ambitieux programmes d’éducation artistique et culturelle, elle administre plusieurs lieux, conçoit des expositions de toutes envergures, édite et diffuse des livres, des images et des objets culturels uniques. Mue par la volonté de favoriser la rencontre du plus grand nombre avec l’art, elle développe de nouvelles formes d’accès à la culture, notamment par la production d’expositions numériques et immersives.
La Rmn–Grand Palais déploie ses savoir-faire à Paris, au Grand Palais, au Grand Palais Éphémère, au Musée du Luxembourg et au Grand Palais Immersif, ainsi que dans de nombreux autres lieux à travers tout le territoire ainsi qu’à l’international. Emblème de l’institution, le Grand Palais est actuellement en travaux, et rouvrira dans sa totalité au public au printemps 2025.
chiffres-clés Rmn-Grand Palais 2022 :
• 644 998 visiteurs dans les expositions produites par la Rmn-Grand Palais
• 34 librairies-boutiques
• 26 500 auditeurs pour les conférences Histoires d’Art
• 3 000 mallettes pédagogiques diffusées sur tout le territoire
• 450 participants au programme « Histoires d’art à Saint-Denis »